Hier is het hele artikel.
Une attitude indigne (05/05/2007)
Des policiers li?geois ont fouill? une ado. Elle a d? abaisser son pantalon et sa culotte sur la voie publique !
LI?GE "Un de mes meilleurs amis est policier et j'avais une image positive de la police. En une heure, quelques policiers li?geois ont cass? tout cela !"
Audrey, une ado de 15 ans, est manifestement toujours sous le choc de ce qui lui est arriv?, le 1er mai.
"Mardi, trois copains et moi-m?me avons ?t? invit?s chez une amie pour profiter du soleil dans son jardin et faire un barbecue. Nous ?tions dans la voiture lorsque, vers 13 h 20, nous avons ?t? arr?t?s sur le boulevard de Douai par un contr?le de police. L?, les choses ont tr?s vite mal tourn? pour moi."
En effet, lorsqu'on lui a demand? sa carte d'identit?, Audrey est sortie de la voiture pour aller la chercher dans le coffre du v?hicule. Mais elle n'a pas demand? la permission.
"Un jeune policier m'a alors prise par les mains, me les a plaqu?es contre le dos pendant que d'autres fouillaient la voiture, probablement ? la recherche de drogue."
Signalons ? cet ?gard que ni Audrey, qui suit des ?tudes de coiffeuse, ni aucun de ses amis interpell?s n'ont jamais eu le moindre probl?me avec la justice.
"Ils n'ont rien trouv?. Le policier qui me tenait m'a alors plaqu?e contre un mur et a commenc? ? me fouiller. Il a mis le bout des doigts dans mon pantalon ! J'?tais t?tanis?e. Puis, il s'est rapproch? de ma poitrine. J'ai r?agi et je lui ai demand? ce qu'il faisait."
C'est ? ce moment que le policier est all? chercher une coll?gue. Audrey a cru ? ce moment qu'elle en avait fini avec ce cauchemar. Il ne faisait que commencer...
"La polici?re m'a emmen?e sur le parking d'un snack tout proche. Elle m'a dit d'aller derri?re un arbuste et m'a ensuite ordonn? de baisser mon pantalon et ma petite culotte ! Je me suis retrouv?e d?v?tue, oblig?e de faire des g?nuflexions pour lui montrer mon anus, histoire sans doute qu'elle puisse voir qu'il n'y avait pas de drogue ? l'int?rieur. On me voyait de la rue ! Je n'ai jamais ?t? autant g?n?e et humili?e !"
Signalons ? cet ?gard que cette exploration corporelle sort de la loi sur la fonction de police et est ? ce titre non seulement indigne, mais ill?gale.
Puis, comme tout ?tait en r?gle, Audrey a rejoint ses copains. Les quatre jeunes ont ?t? embarqu?s dans un combi de police et conduits chez l'amie qui organisait le barbecue. Un policier avait pris place dans la voiture des jeunes pour y amener la voiture. Pourquoi un tel cirque ? On n'en sait rien.
Audrey et ses parents, tous sous le choc, ont d?pos? plainte au comit? P.
Jean-Michel Crespin
? La Derni?re Heure 2007